Menu
Page d'accueil
Partager :

Projet humanitaire au TOGO

Retrouvez ici l'Interview de Karl Bongrand, jeune Montagnard de 21 ans, qui s'apprête à partir au Togo pour y construire une salle de classe. Petit tour d'horizon d'une action courageuse et solidaire, que chacun est invité à soutenir !
Publié le lundi 10 mars 2014

Karl, tu comptes t'envoler fin août vers le Togo, dans l'intention d'y construire une classe de maternelle. Comment t'est venu ce projet ?

Je voudrais construire mon futur professionnel dans l'Humanitaire, et c'est un premier pas décisif pour la carrière que j'envisage.

Je suis engagé dans l'APPUS (Association Pour des Projets d'Utilité Sociale) depuis 2012. Nous avions alors organisé un mini festival à La Montagne dans le but d'envoyer au Togo un container de matériel pédagogique. Ce container est parti fin 2013 et son contenu a été réparti dans la zone de Kpalimé.

Une amie togolaise m'a ensuite orienté vers l'association AJDH (Association des Jeunes pour un Développement Harmonieux). J'ai vu au cours des dernières années plusieurs de mes amis partir pour le Togo afin d'y construire une bibliothèque, ou mener des actions d'éducation, et cela m'a donné envie de participer également à ce type d'entreprise.

Combien de temps comptes-tu rester là-bas ?

J'envisage de séjourner sur place environ un an. C'est le temps nécessaire à la construction d'une salle de classe de maternelle avec l'aide de la main d'œuvre locale, qui pourra bénéficier ainsi d'une source de revenu. Ensuite, si les fonds récoltés le permettent, j'aimerais aménager une aire de jeu, et éventuellement deux toilettes sèches, pour les garçons et pour les filles. Et bien sûr, faire de la sensibilisation auprès des enfants comme des adultes, sur les questions d'hygiène, de santé, et de scolarisation.

Pourquoi le Togo ?

Le taux d'alphabétisation des adultes y atteint à peine les 50% et seuls 52% des enfants en âge de fréquenter l'école primaire sont effectivement scolarisés. Il y a donc un vrai besoin. Le fait que ce soit un pays francophone facilite évidemment l'engagement des jeunes Français. Ils y côtoient d'autres jeunes Européens, essentiellement belges et allemands; en ce qui me concerne, ce choix s'inscrit dans la continuité des actions menées par l'APPUS depuis 2006.

De quoi as-tu besoin pour accomplir ton projet ? Comment les Montagnards peuvent-ils t'aider ?

La construction de la salle de classe est estimée à 8 000 euros, pour lesquels nous avons déposé diverses demandes de subvention et un appel à soutien via un site de financement participatif : Ulule. Lien du site

Les Montagnards peuvent m'aider en faisant un don sur ce site. 66% de ce don pourra être déduit de leurs impôts. Ils recevront, en fonction de leur aide, une petite contrepartie concrète (dessin d'enfant, petit souvenir du pays) et pourront même avoir leur nom inscrit sur le mur de la salle de classe : symboliquement, c'est fort ! Les frais annexes (billet d'avion, vaccins, hébergement et quotidien sur place) restent à ma charge.

Vos lecteurs peuvent aussi tout simplement venir soutenir les manifestations précédant le départ : il y aura le 19 avril une représentation de théâtre à Brains dont les bénéfices seront reversés à l'APPUS, et un temps fort le 26 avril à La Montagne, où nous proposerons des concerts, des animations et une restauration.

01

Photo : Anne Soizig Loirat - Courrier du Pays de Retz


Haut de page