Menu
Page d'accueil
Partager :

Les élections européennes

Le 25 mai, vous allez élire le nouveau Parlement européen.
À La Montagne, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
Le scrutin désignera les noms des 74 eurodéputés qui représenteront la France au sein du Parlement de Strasbourg.
Publié le vendredi 16 mai 2014

Découpage

Pour ces élections européennes, le territoire français est découpé en huit circonscriptions interrégionales.

Les sièges à pourvoir sont répartis entre les circonscriptions proportionnellement à leur population. La France disposera de 74 des 751 sièges du Parlement européen.

Les députés français sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour.

8 circonscriptions pour 74 sièges

Le Parlement européen

C'est l'institution représentant les peuples des États membres de l'Union européenne (UE). Son rôle s'est progressivement renforcé à travers les différents traités, mais aussi avec l'élection au suffrage universel direct de ses députés à partir de 1979.

Ses compétences s'articulent sur trois domaines :

  • compétences législatives : il participe à l'adoption des actes juridiques aux côtés du Conseil (Conseil des ministres).
  • compétences budgétaires : il établit, avec le Conseil, le budget annuel de l'Union.
  • compétences de contrôle de l'exécutif de l'UE : le Parlement dispose de moyens de contrôle. Il peut censurer la Commission qui doit alors démissionner. Le président de la Commission est élu par le Parlement et le choix des autres membres de la Commission est soumis à son approbation. Il peut aussi poser des questions écrites ou orales au Conseil et à la Commission, recevoir des pétitions émanant des citoyens européens, constituer des commissions temporaires d'enquête. Il dispose d'un droit d'accès à la Cour de justice afin de sauvegarder ses prérogatives notamment face au Conseil et à la Commission.

Le fonctionnement

A Bruxelles les députés travaillent en commissions parlementaires thématiques. C'est là qu'est négociée entre les groupes politiques la position du Parlement européen sur les propositions législatives.

12 fois par an les députés se réunissent à Strasbourg pour les sessions plénières. C'est le temps fort du Parlement européen : les députés présentent leurs travaux et votent les propositions législatives.

Les députés européens peuvent être également membres d'une des 39 délégations interparlementaires, dont le rôle est d'entretenir des contacts avec les parlements des pays non membres de l'UE.

6 fois par an, les députés votent également les projets de loi lors des "mini sessions" qui ont lieu à Bruxelles et ne durent que deux jours.


Dimanche 25 mai

Vos bureaux de vote à La Montagne seront ouvert de 8h à 18h.

Pour voter vous devez présenter votre carte d'électeur (non obligatoire) et une pièce d'identité avec photo (obligatoire).

Les membres du bureau vérifient tout d'abord que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote.

Vous devez ensuite prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité). Vous pouvez aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.

Puis vous passez obligatoirement à l'isoloir avant de vous présenter devant l'urne. Les membres du bureau vérifient votre identité, s'assurent que vous n'avez qu'une enveloppe et ouvre l'urne pour vous permettre d'introduire l'enveloppe.

À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

Enfin, vous signez la liste d'émargement.

Le vote par procuration

Il permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire) qui doit être inscrite dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Cette démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou après des autorités consulaires.



Haut de page