Menu
Page d'accueil
Partager :

Expérimentation de régulation du trafic sur le périphérique nantais

Un dispositif de régulation des accès au périphérique ouest va être expérimenté à partir du mois de mars 2015. Son principe : maîtriser le flux des véhicules qui entrent sur la voie rapide pour maintenir la fluidité globale du trafic.
Publié le vendredi 27 février 2015

Gagner du temps avec la régulation d'accès

Un dispositif de régulation des accès au périphérique ouest va être expérimenté à partir du mois de mars 2015. Son principe : maîtriser le flux des véhicules qui entrent sur la voie rapide pour maintenir la fluidité globale du trafic. Affiche40x60 - v7

La formation des bouchons sur le périphérique n'est pas une fatalité. En finançant l'installation d'un système de régulation des accès, l'État, la Région et Nantes Métropole veulent améliorer les conditions de circulation en intervenant sur le volume et le rythme des arrivées sur le périphérique, de manière à respecter les capacités d'absorption de celui-ci. Une étude menée en 2013 a mis en évidence la formation régulière de bouchons notamment le soir, sur le périphérique ouest extérieur, entre le pont de Cheviré et la porte d'Armor : la régulation d'accès doit limiter le phénomène.

Pour peu que vous ayez l'habitude d'emprunter des voies rapides, vous aurez déjà constaté qu'à l 'approche des bretelles d'entrée se forment souvent des ralentissements, dus à l'afflux de véhicules supplémentaires. Si jamais le trafic est déjà dense, c'est le bouchon garanti ! D'où l'idée d'intervenir à la hauteur des bretelles d'accès et d'y faire patienter les voitures entrantes, le temps que la circulation se fluidifie sur la voie rapide et que celle-ci soit de nouveau en mesure d'assimiler de nouveaux entrants. Tel est le principe d'un dispositif qui a déjà fait ses preuves dans d'autres agglomérations.

Concrètement

Des capteurs, des feux tricolores et un logiciel de gestion du trafic assurent la régulation, en temps réel, en fonction de l'affluence. Dès que les capteurs implantés sur la voie rapide, en aval des entrées, décèlent un niveau de densité « critique », le feu tricolore installé sur la bretelle en amont passe au rouge et fait patienter les véhicules qui souhaitent rejoindre le périphérique. De courte durée, le feu rouge permet au périphérique de « récupérer son souffle » avant d'accueillir de nouveaux entrants. Chacune des bretelles équipées fonctionne ainsi comme un « sas autonome » de régulation du trafic, qui réagit en fonction des informations données par les capteurs de la chaussée qu'elle dessert.

Le temps de l'expérimentation

Déjà installé aux Etats-Unis, en Allemagne, en Hollande, en Grande-Bretagne, mais aussi à Bordeaux et en Île-de-France, ce système vise à faire gagner du temps aux usagers de la route : après avoir patienté quelques instants, les automobilistes accèdent à une chaussée plus sûre et plus fluide. Expérimenté à Nantes, à partir du mois de mars, son efficacité fera l'objet d'une évaluation courant 2015. De même, une enquête sera réalisée auprès des usagers pour connaître leur point de vue sur ce dispositif.

En mars, 4 accès équipés Déploiement

L'expérimentation de la régulation d'accès au périphérique ouest se déploiera, à partir de mars prochain, sur les bretelles des portes d'Armor, d'Atlantis, de Saint-Herblain et de l'Estuaire, en amont du pont de Cheviré

  • Le jaune donne le feu vert

  • Les feux tricolores qui seront installés sur les bretelles ne disposeront pas de lanterne verte : c'est le jaune clignotant qui indiquera aux automobilistes que c'est le moment d'avancer

Retrouvez le flyer explicatif ci-dessous

ou en téléchargement ci-contre à droite :

flyer DIRO v7


EXPÉRIMENTATION RÉGULATION DU TRAFIC SUR LE PÉRIPHÉRIQUE NANTAIS

En savoir plus

L'expérimentation, à partir de mars 2015, d'un dispositif de régulation des entrées sur le périphérique ouest doit permettre de fluidifier la circulation aux heures de pointe, tout particulièrement le soir, sur le périphérique extérieur, qui connaît un trafic intense, entre le pont de Cheviré et la porte d'Armor, comme l'a précisé une étude menée en 2013.

En obligeant les véhicules à patienter avant d'accéder à la voie rapide, les feux tricolores qui seront installés sur quatre bretelles d'accès, avant le pont de Cheviré, devraient assurer une meilleure maîtrise des flux.

Reliés à des capteurs, implantés sur la chaussée, en aval de la bretelle, ils s'adapteront en temps réel aux évolutions du trafic.

Résultat pour les usagers de la route : plus de fluidité, des conditions de circulation plus sures et un temps de parcours moins long.

Plus d'informations sur www.diro.fr

Haut de page