Menu
Page d'accueil
Partager :

La restauration scolaire

Les restaurants scolaires sont ouverts à tous les enfants scolarisés.

La restauration scolaire

Les restaurants scolaires sont ouverts à tous les enfants scolarisés

Les repas sont préparés par la société CONVIVIO, garantissant des menus variés et équilibrés.

Les plats sont élaborés par des diététiciens selon les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire et suivant les préconisations du Plan National de Nutrition Santé.

Une commission « Menu » composée d'élus, de responsable de la société Océane de Restauration et des agents de restauration se réunit avant chaque période de vacances scolaires pour examiner les menus proposés.

Les menus sont affichés dans chaque école et consultables sur le site de la Ville.

Le bio dans chaque restaurant scolaire depuis septembre 2009

Afin d'assurer une qualité nutritive aux enfants scolarisés, la Ville a souhaité introduire les produits biologiques ou issus du commerce équitable en restauration scolaire, en donnant la priorité aux producteurs locaux et à la saisonnalité des fruits et légumes. Cette démarche s'inscrit dans le respect de l'environnement que conduit la Ville en matière de développement durable (emballages réduits). Les produits bio sont intégrés dans les différents menus servis aux convives.

À chaque repas, l'initiation au goût est mise en avant. Ainsi toutes les composantes du menu sont présentées aux enfants qui sont invités à y goûter.

La collectivité a fait le choix d'un marché de la restauration scolaire exigeant :

  • Les repas sont organisés autour de 5 composants.
  • Les menus doivent être goûteux, appétissants, issus de produits frais au maximum, variés afin d'éviter une lassitude des enfants et permettre la découverte de nouveaux plats.
  • 60% de denrées alimentaires issues du développement durable dont 30% de produits issus de l'Agriculture Biologique.
  • L'origine des produits est contrôlée : pas de poisson d'élevage et recherche d'une pêche responsable, la volaille doit provenir d'Europe, le porc et le bœuf de France…
  • Des repas végétariens sont proposés à tous les enfants deux fois à chaque période entre deux vacances scolaires.


Un self-service à l'école Jules Verne

Seule l'école Jules Verne bénéficie d'un self-service compte tenu de la taille des locaux. Ce concept contribue au développement de l'autonomie de l'enfant et respecte le rythme du temps de repas de chaque enfant.

Les enfants allergiques

Un soin particulier est apporté aux enfants souffrant d'allergies ou ayant des problèmes de santé. Ils sont accueillis avec un projet d'accueil individualisé (PAI) et les parents assurent l'élaboration des paniers repas.

Modalités d'inscription

L'inscription de votre enfant est obligatoire pour chaque année.

Les réservations et annulations sont à effectuer via l'Espace Famille : https://www.espace-citoyens.net/ville-lamontagne/espace-citoyens/Home/AccueilPublic

Le service enfance est ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi scolaire de 14h à 16h30.

Une permanence téléphonique est assurée tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

02 40 65 95 31
94, rue Violin
service.enfance@ville-lamontagne.fr

Règlement intérieur de la restauration scolaire

Cliquez sur l'image
Règlement intérieur - Restauration scolaire

Les menus

Les menus sont téléchargeables sur l'Espace famille via le lien suivant sur : https://www.espace-citoyens.net/ville-lamontagne/espace-citoyens/Activites/IndexActivitesPubliques#


Charte du temps du midi

S'inscrivant dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT), la charte du temps du midi réaffirme les intentions éducatives de la Municipalité qui se déclinent en cinq principes fondamentaux : l'éducabilité (capacité de tout individu à apprendre, à évoluer), l'autonomie, la citoyenneté, la laïcité et l'accessibilité.

Cliquez sur l'image

v4web - CHARTE TEMPS DU MIDI 2017 version finale - copie 2

Taux d'effort


Tarification pour la restauration scolaire et l'accueil périscolaire

Le taux d'effort, coefficient multiplicateur appliqué au quotient familial CAF de chaque foyer, permet de déterminer le tarif de la prestation. Chaque famille paie ainsi les services municipaux proportionnellement à ses revenus et en fonction de son lieu de résidence, dans les limites d'un plancher et d'un plafond.

Ce système, plus équitable et déjà mis en place au Multi-Accueil Les Ptits Loups, a l'avantage d'intégrer les abattements sociaux correspondant à des diminutions de revenus en cas de perte d'emploi, congé parental....


Estimez vos tarifs à l'aide du simulateur

Afin de vous aider à estimer les tarifs qui concernent votre foyer et de faciliter vos démarches, la ville vous propose un simulateur. Cet outil très simple, vous informe immédiatement du montant associé au prix du repas de votre ou vos enfants. Les tarifs indiqués sont donnés sous réserve de validation par les services municipaux lors de l'inscription.

Le simulateur permet également de connaître vos tarifs de l'accueil périscolaire.

Les familles ne résidant pas à La Montagne peuvent bénéficier de ces services mais se voient appliquer une majoration.

Comment ça marche ?

• Vous connaissez votre quotient CAF : il suffit de l'entrer dans le simulateur en ligne pour connaître aussitôt vos tarifs personnalisés.

• Vous ne connaissez pas votre quotient mais possédez un compte CAF : munissez-vous de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel. Consultez le site http://www.caf.fr/ et calculer votre quotient familial sur votre compte CAF.

Utilisez le calculateur téléchargeable (ci-contre à droite)

pour calculer le prix des repas.


Haut de page