COVID-19

CAMPAGNE DE VACCINATION
Publié le vendredi 22 janvier 2021

CAMPAGNE DE VACCINATION

Une campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté lundi 18 janvier en Loire-Atlantique pour les personnes de plus de 75 ans vivant à domicile et pour les personnes atteintes de pathologies à risque.

Cette vaccination est dans un premier temps proposée dans une dizaine de centres validés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire.

Il est inutile de se présenter sur place, sans avoir préalablement pris RDV sur Internet : www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/loire-atlantique ou www.sante.fr

Une aide téléphonique à la prise de RDV en ligne est mise en place par la Préfecture au 0 806 000 344, accessible de 9h à 18h

Les créneaux de vaccination proposés dépendent du rythme d'approvisionnement en vaccin défini par l'État.
Ces doses de vaccin proviennent du stock réservé par l'État au CHU de Nantes. La quantité de vaccin acheminée dépend de la production des laboratoires pharmaceutiques, les livraisons régulières de vaccin permettront d'ouvrir de nouveaux créneaux de rendez-vous. Dans l'attente, nous demandons à la population de renouveler ultérieurement sa recherche de rendez-vous si tous les créneaux sont déjà réservés.

Les personnes de plus de 75 ans résidant en EHPAD ou en Unités de soins de longue durée (USLD) bénéficient d'une campagne de vaccination spécifique.


5 ÉTAPES À RESPECTER

1 --> CONSULTER SON MÉDECIN TRAITANT POUR LES PERSONNES AYANT UNE PATHOLOGIE QUI LES EXPOSE A UN TRÈS HAUT RISQUE FACE A LA COVID-19

  • Celui-ci doit déterminer les éventuelles contre-indications à la vaccination de son patient.
  • Il délivre un certificat attestant que la personne est à risque ainsi qu'une prescription de vaccination.

Pour les autres personnes, la consultation d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Elles seront accueillies par l'équipe soignante pour remplir un questionnaire de santé qui sera vérifié par le médecin du centre de vaccination.

2 --> PRENDRE DEUX RENDEZ-VOUS SUR INTERNET

Il est impératif de prendre deux rendez-vous pour recevoir les deux injections de vaccin, par Internet : www.doctolib.fr/centre-de-vaccinations-internationales/nantes/centre-de-vaccination-salle-festive-nantes­-erdre (il n'est pas nécessaire de télécharger l'application)ou www.sante.fr

  • Se faire aider par un proche : pour les personnes qui ne seraient pas à l'aise avec le téléphone ou l'outil numérique, se faire aider par ses enfants, petits-enfants, proches ou aidant. Si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide d'un proche, la Préfecture a mis en place un numéro de téléphone pour vous aider dans la prise de rendez-vous en ligne : le 0 806 000 344, accessible de 9h à 18h.
  • Créneaux horaires : ils sont conditionnés par la distribution des vaccins dans chaque centre, qui adapte en conséquence le nombre de créneaux ouverts. Les RDV sont proposés à partir de lundi 18 janvier, 14h. À partir du 19 janvier, le centre ouvrira du lundi au samedi, de 9h à 17h en continu.
  • Seconde injection : la seconde injection du vaccin est à réaliser 28 jours après la première. Il est obligatoire de prendre les 2 rendez-vous en même temps.

3 --> PRÉPARER LES 3 DOCUMENTS À PRÉSENTER LE JOUR DE LA VACCINATION

3 documents seront à présenter en arrivant au centre de vaccination :

  • pièce d'identité,
  • carte vitale,
  • questionnaire de santé renseigné : il est à imprimer depuis la page Doctolib dédiée ou disponibles au centre.

4 --> SE RENDRE AU CENTRE DE VACCINATION LE JOUR DU RENDEZ-VOUS

Toute personne venant se faire vacciner peut se faire accompagner d'un proche.

  • Lieu : Centre de vaccination se situe dans le quartier du Ranzay , dans la salle festive Nantes-Erdre, 251 route de Saint-Joseph, 44300 Nantes.
  • Accessibilité :
    • Personnes à mobilité réduite (PMR) : parking et centre de vaccination accessibles
    • Transports en commun : tramway ligne 1, bus 80 et bue C6, arrêts « Ranzay »
    • Véhicule particulier : parking public gratuit.

5 --> L'ACCUEIL AU CENTRE: PREVOIR 40 MINUTES SUR PLACE

Sur place, les personnes sont accueillies par des personnels d'accueil pour :

  • vérifier les documents à présenter.
  • renseigner le questionnaire de santé si nécessaire.

Ensuite, selon leur situation, les personnes sont orientées :

  • soit vers 1 zone d'attente pour celles ayant une ordonnance de leur médecin généraliste,
  • soit vers 1 zone d'attente pour les personnes sans ordonnances. Celles-ci rencontrent alors un/une médecin pour une consultation pré-vaccinale.

Puis un/une infirmier/ère prend en charge la personne pour lui pratiquer l'injection du vaccin.

  • Chaque personne reste ensuite sous observation pendant 15 minutes avant de pouvoir quitter le centre.
  • Un certificat de vaccination est alors remis en main propre.


COVID-19
Haut de page
Haut de page