Menu
Page d'accueil
Partager :

INFLUENZA AVIAIRE

Depuis le du 4 novembre 2021, l'ensemble du territoire national métropolitain est placé en niveau de risque « élevé ».
Publié le mardi 16 novembre 2021

Protection et veille sanitaire

Depuis le du 4 novembre 2021, l'ensemble du territoire national métropolitain est placé en niveau de risque « élevé ».

Cette situation entraîne l'application de mesures de protection - à mettre en place sans délai par les acteurs professionnels ou non. - pour stopper les contacts entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques (claustration ou mise sous filet des volailles, interdiction de rassemblements d'oiseaux…).


La surveillance renforcée de la mortalité d'oiseaux sauvages est un outil majeur pour le suivi de la propagation de l'Influenza Aviaire.

Cette veille sanitaire permet de prendre rapidement en compte l'apparition du virus sur un territoire et d'adapter au mieux les mesures de protection, notamment pour les acteurs de la filière avicole, dont le seul objectif est de stopper la propagation du virus.

Ainsi, pour rendre cette surveillance sanitaire opérationnelle, il est essentiel que chacun signale la découverte de cadavres d'oiseaux sauvages, à savoir :

  • Dès le 1er cadavre d'anatidés (cygnes, canards…), de laridés (goélands, mouettes…), de rallidés (foulques, râles…), d'échassiers et de rapaces.
  • En présence d'une mortalité groupée pour toutes les autres espèces d'oiseaux.

À la découverte d'une mortalité d'oiseaux, contacter rapidement le service départemental de Loire-Atlantique de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) :

Pour éviter tout risque de propagation du virus, les cadavres ne doivent surtout pas être déplacés afin de permettre aux agents de l'OFB de mener leur enquête sur place.

Malgré tout, ce virus ne présente aucun risque pour la santé humaine, n'étant très contagieux que pour les oiseaux.

fiche biosecurite iahp-basses cours

INFLUENZA AVIAIRE
Haut de page