Menu
Page d'accueil
Partager :

Pétition pour le maintien de l'ouverture de La Poste le lundi

À votre disposition en Mairie
Publié le jeudi 14 décembre 2017

Pétition

Il vous est toujours possible de signer la pétition - pour le maintien de l'ouverture de La Poste le lundi - à l'accueil de la Mairie

Discours

Mesdames, Messieurs,
Chers concitoyens

"Au nom de la municipalité de La Montagne et du groupe majoritaire Solidarité et Participation, je vous remercie de vous être déplacé ce matin pour manifester votre désaccord avec la fermeture partielle de notre bureau de Poste.

En effet, la direction de La Poste nous a informé récemment que celui-ci ne sera plus ouvert le lundi. De plus, il n'y aura plus de rendez-vous bancaire possible sur place. Les usagers seront obligés de se déplacer eux-même à Bouguenais ou Bouaye, s'ils souhaitent un rendez-vous avec un conseiller. Remarquons que pendant ce temps, plusieurs agence bancaires privées prospèrent dans la zone commerciale.

Cette décision prise sans la moindre concertation pénalisera les nombreux montagnards qui utilisent les services de la Poste. Cette fermeture partielle s'accompagne sur toute la métropole de la fermeture d'autres bureaux. Elles fait également suite au transfert de la trésorerie sans parler de la fermeture des permanences de la Sécurité sociale déjà actée depuis quelques années.

Ces décisions sont prises au nom de la rentabilité et de la modernisation. Mais cette logique financière s'effectue au détriment des services publics et au profit de la financiarisation de la société. A terme, cette casse des services publics profitera essentiellement au secteur du marché et de la recherche effrénée des profits financiers qui ne cessent d'aggraver les inégalités sociales. Comme nous l'a rappelé Stéphane Hessel dans son célèbre ouvrage "Indignez-vous", au sortir de la monstrueuse guerre de 39-45, le conseil national de la résistance a mis en oeuvre un grand service public visant à protéger les citoyens de tous les risques sociaux et à prendre en compte leurs besoins fondamentaux. Il s'agissait de construire une société où l'on considérait que l'intérêt général était supérieur aux intérêt particulier. Une société où le mot solidarité avait encore du sens. 70 ans après contaminée par le cancer du libéralisme, notre société ne parvient pas à faire reculer le taux de pauvreté , l'illettrisme et la précarité.Elle s'attaque maintenant à nos services publics qu'elle veut livrer pieds et points liés au secteur marchand.Car n'en doutons pas, la fermeture partielle de notre bureau de poste n'est malheureusement qu'une première étape d'un démantèlement plus large qui ne fera que démunir davantage les plus démunis mais également l'ensemble de la population.

Rappelons également que l'une des 4 missions de La Poste est de contribuer à l'aménagement du territoire par la présence postale. Au-delà des services rendus, notre bureau de poste est également un espace de vie et de rencontre entre citoyens au coeur d'un bourg déserté de plus en plus par ce qui fonde une communauté.

Pour toutes ces raisons nous vous invitons à signer la présente pétition qui exige l'annulation de la décision de fermeture de notre bureau de Poste."

Pierre Hay,
Maire
Discours du samedi 9 décembre



Haut de page