Menu
Page d'accueil
Partager :

Inondations de la Loire : risques d'inondations et mesures de prévention

Trois réunions publiques d'information sur le PPRI - Plan de Prévention des Risques Inondation - sont organisées en juin.
Publié le mardi 04 juin 2013

L'agglomération nantaise fait partie des 16 territoires à risques importants d'inondation français d'importance nationale. Aussi fait-elle l'objet d'un projet de « Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) de la Loire aval dans l'agglomération nantaise ».

Ce plan concerne 10 communes : Bouguenais, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes, Rezé, Saint Herblain, Saint Jean-de-Boiseau et Saint-Sébastien-sur-Loire. 12 000 habitants de ces communes vivent dans des zones potentiellement inondables

Ainsi trois réunions publiques d'information et d'échanges sur le PPRI sont organisées par la Préfecture de Loire-Atlantique, en lien avec les mairies :

  • A Couéron, le 12 juin 2013 à 20h - Salle de l'Estuaire (Rue de la Frémondière).
  • A Rezé, le 19 juin 2013 à 20h à l?Hôtel de Ville de Rezé (Salle Moyano) en présence de Gilles Retière, Maire de Rezé, Président de Nantes Métropole.
  • A Nantes, le 2 juillet 2013 à 20 heures à Salle Bretagne ? 23, Rue Villebois Mareuil.

Ces réunions s'inscrivent dans le cadre de la concertation préalable (mai-juin 2013) à l'enquête publique (automne 2013) qui sera réalisée sur le PPRI

Il s'agit d'expliquer la démarche, de présenter le projet et de répondre à l'ensemble des interrogations.

Les résultats de cette concertation seront pris en compte pour préparer le dossier d'enquête publique prévue à l'automne prochain, l'objectif étant d'approuver le PPRI à la fin de l'année 2013.

Vivre avec le risque : des mesures concrètes

Le PPRI s'appuie sur une étude technique spécifique (2011) prenant en compte de nouveaux paramètres, tel le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer. Les dispositions réglementaires du projet de PPRI qui en découlent s'articulent autour de trois orientations :

  • limiter les constructions futures dans les zones exposées au risque d'inondation le plus fort (hauteur d'eau supérieure à 1 mètre en cas de crue) ;
  • définir des modalités d'urbanisation future compatibles avec le risque inondation dans les zones inondables exposées à un risque plus modéré (hauteur d'eau inférieure à 1 mètre en cas de crue) ;
  • réduire la vulnérabilité des constructions existantes en zone inondable (par exemple mettre hors d'eau les chaudières, les prises électriques, etc.).

Pratique :

info-PPRI@loire-atlantique.gouv.fr est mise en place dès à présent, afin de permettre à chacun de poser par mail des questions sur le projet de PPRI : les réponses seront publiées sur le site internet des services de l'État.

Les cartes des zones inondables sont consultables sur le site internet des services de l?État en Loire-Atlantique http://www.loire-atlantique.gouv.fr/PPRI-nantes

Haut de page